Qui suis-je ?

Me voici : Fatoumata Diawara, une jeune métisse vivant en France Je m’appelle Fatoumata Diawara. Je suis une jeune métisse née en France dans les années 1990 d’un père sénégalais et d’une mère française. Contrairement à ma célèbre homonyme malienne (autrice-compositrice-interprète, chanteuse, multi instrumentiste et comédienne, rien que ça !), je chante malheureusement comme une casserole… A chacun son talent !

J’ai lancé ce blog pour partager avec le plus grand nombre mes coups de cœur culturels et artistiques, mes découvertes en matière de littérature, de cinéma, de musique mais  aussi pour dénoncer des injustices dont je suis témoin au quotidien, que cela soit en tant que jeune / femme / métisse / bisexuelle.

Je suis aussi une passionnée d’histoire et un rien m’interpelle. Quand je découvre un fait historique ou un personnage fascinant, je le note dans mon carnet et n’y pense plus jusqu’au jour où j’ai envie d’en faire une chronique pour mon blog. J’ai toujours aimé écrire. Quand j’étais petite, je dessinais et racontais des histoires à mes parents. Je les réunissais autour d’un feu de camp ou dans le salon et je leur disais : « Vous allez voir ce que vous allez voir ! » Et je commençais à raconter mes histoires en écrivant sur les murs avec une craie blanche… Mes parents n’y croyaient pas du tout ! Mais j’ai continué jusqu’à ce que mes parents me mettent en garde : « Attention ! On ne peut pas récrire sur les murs avec des craies blanches ! » Heureusement, j’ai eu une bonne maîtresse d’école à l’école primaire qui m’a encouragée à écrire.

La culture, le savoir, l’éducation ont toujours été pour moi des sujets importants. Je me demande souvent si je n’aurais pas dû être professeur de lettres plutôt que secrétaire de direction. Je me sens une réelle vocation pour l’enseignement et la transmission du savoir. Mais le fait de devenir professeur et d’être envoyé loin de ma famille et de mes amis m’était vraiment insupportable alors je n’ai pas persisté.

En attendant, j’avance à mon rythme. J’ai un petit garçon qui m’occupe beaucoup et que j’aime plus que tout au monde (même si je ne suis pas toujours très patiente avec lui…). Il fait partie intégrante de ma vie et cela me donne régulièrement quelques idées articles que je partage avec vous ici.

J’espère que vous trouverez sur ce blog des sujets qui vous parleront. J’y ai mis tout mon cœur et j’ai hâte de savoir ce que vous en pensez.

Je vous souhaite une bonne lecture sur mon blog !