Quels sont les principaux avantages des toilettes sèches ?

Lorsque des événements durent plusieurs jours ou accueillent de nombreux visiteurs, il est préférable d’installer des WC temporaires et des sanitaires. C’est indispensable pour le confort et le bien-être des participants. De même, cela évite des soucis d’hygiène. Et si vous avez besoin de tels équipements, sachez qu’il est possible de les acheter ou de les louer auprès de spécialistes. Plusieurs références seront à votre disposition telles que les toilettes sèches qui sont très pratiques.

Qu’est-ce qu’une toilette sèche ?

Les toilettes sèches sont une technologie qui permet de traiter les déchets de manière écologique sans utiliser d’eau. Au lieu d’utiliser de l’eau pour nettoyer vos déchets, ceux-ci sont comprimés et séchés à l’aide de sources d’énergie renouvelables comme le soleil, le vent ou l’air.

Comment fonctionnent les toilettes sèches ?

Des millions de personnes ont adopté les toilettes sèches, et elles le font toutes à peu près de la même manière. La clé de leur succès est l’utilisation d’un système de toilettes qui vous permet d’utiliser l’eau pour la chasse d’eau, mais qui n’en a pas besoin pour le nettoyage des toilettes. Il existe de nombreux systèmes de toilettes sèches sur le marché.

LIRE AUSSI  Déménagement international, pensez au transport maritime !

Ils peuvent être divisés en deux types :

  1. Le système anaérobie : Utilise de l’air ou du gaz comme support pour le fonctionnement des toilettes sèches. Elles sont généralement reliées à des toilettes classiques qui utilisent de l’eau pour la chasse.
  2. Le système aérobie : Ne nécessite pas d’eau pour le nettoyage et la chasse d’eau ; le système stocke et libère de l’air pour nettoyer les déchets.

Pourquoi passer à des toilettes sèches ?

Il existe plusieurs raisons de louer ou acheter des toilettes sèches :

  • La santé : Les toilettes ordinaires sont un terrain propice à la prolifération de germes et de bactéries nocifs. Elles sont sales et mal entretenues, de sorte qu’elles ne contiennent souvent pas assez de bactéries pour empêcher la propagation de maladies dangereuses.
  • L’écologie : L’eau nécessaire au nettoyage des toilettes représente une part énorme de l’empreinte hydrique de ces dernières. Si nous pouvions empêcher l’eau d’aller dans la cuvette des toilettes, nous pourrions économiser beaucoup d’eau.
  • Le coût : Passer à des toilettes sèches peut vous faire économiser de l’argent. Bien qu’il y ait un coût d’équipement initial, l’entretien est beaucoup moins cher que celui des toilettes à eau.
LIRE AUSSI  Aménager sa maison quand on vieillit

Des équipements autonomes et faciles à utiliser

Mobiles, ces sanitaires sont simples à installer. Mais ce n’est pas leur seul atout. Ils sont autonomes et ne nécessitent aucun raccordement à l’eau ou à l’électricité. Ainsi, les toilettes sèches peuvent être placées n’importe où. De même, en optant pour la location, la livraison, l’installation et la mise en place sont incluses. Ainsi, vous n’avez pas besoin de le faire vous-même ce qui vous permet de gagner du temps. De plus, ces dernières sont plus écologiques. Elles peuvent être louées pour des festivals, des mariages, des événements culturels, des chantiers et bien d’autres manifestations.

Des sanitaires à louer ou à acheter

De nos jours, les particuliers comme les professionnels peuvent donc opter pour une location de toilettes sèches. Si vous en avez besoin ponctuellement, c’est la meilleure solution. En revanche, si vous travaillez régulièrement sur des chantiers, si vous êtes une collectivité qui organise souvent des événements ou une entreprise et qui doit fréquemment utiliser des sanitaires autonomes, l’achat est recommandé. Bien sûr, cela dépend aussi de votre budget. Néanmoins, en privilégiant des toilettes sèches, vous faites un geste pour l’environnement ce qui est important si vous êtes engagé dans une démarche responsable, si vous faites attention à votre consommation d’eau ou si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone. Enfin, en vous adressant à des spécialistes, vous bénéficiez d’équipements de qualité.

LIRE AUSSI  Une déco de chambre digne des plus grands aventuriers !

Conclusion

Les toilettes sèches sont une excellente alternative aux toilettes classiques, en particulier si vous êtes soucieux de l’environnement, si vous avez des problèmes de santé spécifiques, si vous ne supportez pas l’odeur de l’eau des toilettes ou si vous n’avez pas accès à de l’eau potable. Les toilettes sèches sont bonnes pour l’environnement et pour votre santé, alors passez à l’action dès aujourd’hui !