Bien protéger son cheval du froid

Avec l’arrivée de l’automne, le temps se rafraîchit. Il y a plus de vent et de pluie et d’ici quelques mois, la neige devrait faire son apparition. Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs chevaux, pensez à les protéger ainsi que votre matériel.

Prendre quelques précautions

Qu’il s’agisse d’un étalon ou d’une jument, ce sont des animaux habitués à la vie en extérieur. Mais quand il fait très froid ou qu’il pleut beaucoup, cela peut nuire à leur confort, surtout s’ils sont toute la journée au pré. Dans ce cas, quelques aménagements sont à prévoir. Autour du pré, des haies permettront de les protéger du vent. Un abri est aussi indispensable pour qu’ils puissent se reposer à l’abri de la pluie. Vérifier aussi l’état de vos clôtures pour chevaux et sachez qu’un peu de paille aux pieds des piquets évitera l’accumulation de boue, et donc les glissades. Lorsque le froid sera bien installé et que les températures seront proches de zéro, il faudra faire attention à ce que l’eau de l’abreuvoir ne gèle pas. Une visite au pré une ou plusieurs fois par jour sera nécessaire afin de casser la glace ou changer l’eau. Mais il existe des solutions pour éviter cela, comme le placez dans un endroit protégé ou investir dans un abreuvoir chauffant.

Un équipement adéquat

Si votre animal reste dans un box durant l’hiver, avant de sortir vous baladez, pensez à le laisser se dégourdir les pattes dans un marcheur pour cheval de qualité. Cela lui permettra de s’échauffer. Pour le protéger contre le froid, vous pouvez également lui acheter une couverture. La composition de cette dernière variera selon l’environnement de votre animal. Par exemple, s’il reste dehors, il faudra en choisir une imperméable. Concernant son alimentation, la ration de nourriture peut être augmentée quand il fait très froid. Comme pour les clôtures pour chevaux, les zones autour de l’abreuvoir peuvent devenir boueuses et glissantes. Là aussi, de la paille peut être déposée ou du fumier. Enfin, une visite une à deux fois par jour est essentielle pour vérifier que votre canasson porte bien sa couverture et voir s’il va bien. Observez son comportement et vérifiez l’état de ses membres.