Est-ce mieux de vapoter ou fumer ?

Vapoter avec une cigarette électronique ou fumer, qu’est ce qui est mieux en termes de sensation et qu’est-ce qui est le plus bénéfique pour votre santé ?

A cause de la cigarette au tabac, plus de 75 000 personnes meurent chaque année en France. Et ce, sans parler des milliers de maladies provoquées par le tabagisme telles que :

  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Les cancers ;
  • L’aggravation du diabète ;
  • Les maladies respiratoires ;
  • Et autres.

Cigarette électronique et cigarette classique : quelle différence ?

La différence entre les cigarettes électroniques et les cigarettes classiques réside dans les produits qu’elles produisent. De ce fait, la cigarette électronique produit de la vapeur, tandis que la seconde produit de la fumée.

La cigarette électronique crée de la vapeur à partir d’un e-liquide.

La cigarette classique fabrique de la fumée à partir de tabac brûlé.

La cigarette électronique

Elle fonctionne grâce à l’association d’une batterie, d’une résistance et d’un mélange de liquide de glycérine végétale, de propylène glycol, d’arômes alimentaires ainsi que de nicotine.

La cigarette électronique marche grâce à un courant électrique, créant une réaction thermique. La chauffe permet de bien vaporiser l’e-liquide, c’est-à-dire l’inhalation d’une vapeur dense et parfumée.

LIRE AUSSI  Pourquoi choisir un mod électronique pour une e-cigarette ?

La cigarette classique

La cigarette classique est un papier long qui est rempli d’un matériau combustible, composé de tabac, d’une plante séchée mélangée à des additifs.

Cette cigarette fonctionne grâce à la combustion. Il suffit de brûler le bout du papier afin d’enflammer le feu du tabac depuis l’intérieur du tube, ce qui produit de la fumée.

Elle est directement aspirée par le fumeur. En effet, un filtre est placé au bout de la cigarette, de telle manière à pouvoir retenir les substances nocives comme le goudron.

L’e-cigarette

Gros plan sur une e-cigarette

L’e-cigarette est un appareil électronique capable de créer de la vapeur. Elle est composée essentiellement d’une batterie, d’un réservoir pour contenir l’e-liquide ainsi que d’une résistance.

La batterie alimente la vapote en électricité. Un courant électrique part de votre box vers la résistance ou l’atomiseur placé dans le clearomiseur lorsque vous actionnez le bouton « marche ».

La résistance est composée d’un ou plusieurs coils (fils résistifs métalliques allant isoler l’énergie produite par le courant électrique) autour desquels s’enroule une mèche de coton.

Comme toute énergie qui ne se perd pas, même lorsqu’elle est isolée, cette énergie présente se transforme en énergie thermique.

En effet, la mèche de coton sert de conducteur. Une partie va se baigner dans l’e-liquide du réservoir. Elle lui permet de monter instantanément en température, pour produire de la vapeur.

Le mod d’une e-cigarette est quant à lui une pièce remplaçable de sa cigarette électronique.

LIRE AUSSI  Les avantages d’un siège de bureau avec mécanisme synchrone

Ainsi, l’e-liquide en chauffant devient de la vapeur grâce à ses composants principaux comme la glycérine végétale et le propylène glycol.

Les points communs entre la vape et la cigarette

Il existe des points communs entre la vape et la cigarette comme :

  • L’utilisation de la nicotine ;
  • La sensation de hit en gorge ;
  • Les gestuelles et le mode de consommation.

Grâce à une réaction thermique due aux lois de la physique, un liquide aromatique se vaporise pour produire le délicieux nuage que tous vapoteurs inhalent.

Cigarette électronique et cigarette classique : Quelles différences ?

Voici notre comparatif entre la cigarette électronique et la cigarette électronique. Ces deux n’ont aucun point commun, si ce n’est peut-être la nicotine et la gestuelle. De plus, elles ne marchent pas de la même manière, ni ne créent les mêmes effets.

Mais est-ce mieux de vapoter avec une cigarette électronique ou de fumer ? Ainsi, les fumeurs et les vapoteurs se le demandent.

On peut déjà conclure que la cigarette électronique est moins risquée pour la santé que la cigarette classique, d’après l’étude comparative entre l’e-cigarette et la cigarette.

La cigarette électronique a besoin de trois composants afin de fonctionner :

  • La batterie ;
  • Le clearomiseur avec résistance et réservoir pyrex ;
  • L’e-liquide.

Avec ces trois éléments, vous avez tout ce qu’il faut pour produire une vapote.

La vapeur d’une vapote est 95% moins nocive que la fumée d’une cigarette d’après une étude du gouvernement anglais.

Est-ce que vapoter avec une cigarette électronique est moins dangereux que fumer ?

Certes, vapoter est mieux que fumer. Ainsi, le vapotage n’utilise aucun des 4 000 produits toxiques et cancérigènes de la cigarette et surtout n’entraîne aucune combustion. De plus, la vapeur de l’e-cigarette est 95% moins dangereuse que la fumée de la cigarette. L’information du ministère de la Santé britannique nous montre que le vapotage est meilleur pour la santé que le tabagisme.

LIRE AUSSI  Les avantages d’un siège de bureau avec mécanisme synchrone

Par ailleurs, par rapport à la consommation de tabac, vapoter est sans danger. Il est donc temps de libérer vos poumons si vous fumez, et de mieux souffler grâce à la vape !

La cigarette électronique n’est pas un médicament, consultez d’abord un médecin ou un tabacologue si vous souhaitez arrêter de fumer et passer à ce type de produit.

Pour finir, voici une vidéo qui résume bien les propos de cet article avec les dangers de la cigarette, les différences entre la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle, les dangers du vapotage pour la santé et bien plus encore